On ne peut venir dans la région du café sans participer à une vraie dégustation du nouvel « or noir », produit par une des meilleures fermes caféières de la région.

Aujourd’hui, nous sommes conviés au San Carlos Lodge – bel établissement hôtelier enclavé entre les collines de caféiers – pour une expérience inédite de dégustation de café, mais pas de n’importe quelle manière !

Juan et Alejandro nous accueillent pour une après-midi à la découverte des meilleures manières de préparer le café en Colombie. Tous nos sens sont en éveil ! Vous êtes prêts ? Suivez-nous c’est par ici !

Après avoir pris place autour d’une grande table, nous débutons par un petit cours sur l’histoire du café en Colombie. Saviez-vous que :

  • La Colombie est le 3ème producteur mondial et produit uniquement du café Arabica (le Robusta étant de moins bonne qualité) ;
  • Il y a deux périodes de récoltes par an et les grains sont exclusivement récoltés à la main à cause des plantations vallonnées.

S’en suit une explication sur le processus de fabrication, de la récolte jusqu’à la torréfaction en passant par le décabossage, le nettoyage et le séchage.

Puis, vient la première partie de la dégustation où nous goûtons deux cafés différents : l’un acheté en grande surface et l’autre provenant de la meilleure finca de la région. Nous observons leurs aspects, leur couleur, nous les sentons et enfin nous les buvons. lls ont beau avoir été préparés de la même manière, le goût lui est bien différent et je vous laisser deviner lequel est le meilleur.

Nous passons une partie purement olfactive afin de développer notre odorat ! Différentes senteurs nous sont proposées à l’aveugle et nous devons alors deviner l’origine du café à l’aide d’un tableau de senteurs. La suite de la dégustation prend des tournures de petit chimiste !

 

On appelle cela le café moléculaire. Le café est préparé à l’aide d’un siphon puis le café est mélangé à de l’azote liquide (ou nitrogène) froid afin de lui permettre de conserver toutes ses saveurs. Quelle explosion en bouche ! On retrouve la texture d’un espresso italien sans l’amertume. Toute l’équipe est conquise !

Une autre manière assez originale de gouter le café n’est autre que le miel de café (réduction de café sucré à la panela). Et associé à du gin tonic, ça fait un cocktail détonnant !

 

Enfin, comment ne pas finir cet après-midi par une touche de rhum Viejo de Caldas, produit dans la région, pour accompagner cette dégustation ?

Non c’est sûr, après ça, il n’est plus possible de boire son café de la même façon ! Nous on est conquis, et vous ?