https://youtu.be/45ksGTlPNkw
Pékin Express vous a fait découvrir les merveilles de la Colombie au travers du petit écran. Entre fleuves et montagnes, villages typiques et villes modernes, ce pays est un terrain de jeu idéal pour les candidats de la populaire émission de M6. Et, si c’était vous ? Si vous veniez découvrir vous-même ce magnifique pays ? Oui, c’est possible. Et Avec Terra, contrairement aux candidats de Pékin Express, voyagez en toute facilité, sans épreuves et sans embuches. Passer du petit écran à la réalité, c’est en somme ce que nous vous proposons.
Retrouvez ci-dessous notre circuit spécial Pékin Express avec transport privé, guides francophones aux étapes et hôtels de charme.
Jour 1 : arrivée en Colombie par Carthagène
Accueil à Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe. Transfert à votre hôtel dans le centre historique et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Carthagène
Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons de découvrir le passé et le présent de Carthagène en visitant les plus beaux monuments de la ville tels que la Tour de l’Horloge ou Don Pedro de Heredia.
Pendant la visite, vous remarquerez les différentes influences – romanesque, mauresque, coloniale, militaire, arabe, espagnole et nord-américaine – qui ont façonné Carthagène.
Vous découvrirez également le Palais de l’Inquisition, l’un des plus beaux édifices de la ville, ou le sanctuaire San Pedro Claver, anciennement dédié aux prêtres et missionnaires espagnols.
Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Carthagène - Région de Tayrona
Départ pour la région de Tayrona, sur la côte caraïbe.
Depuis la route, vous pourrez admirer la Cienaga Grande, plus grande étendue d’eau du pays, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.
Transfert à votre hôtel dans la région de Tayrona.
En début de soirée, vous descendrez la rivière Don Diego en bateau pour profiter du paysage a la tombée de la nuit. Les couleurs sont superbes : certaines fleurs s’ouvrent à ce moment précis de la journée et de nouvelles espèces d’oiseaux arrivent en fin de journée pour y passer la nuit. Arrivés sur la plage, un apéritif vous attend pour admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.
Puis, vous irez pêcher de manière traditionnelle avec les pêcheurs locaux, pendant qu’un feu sera préparé sur la plage pour cuisiner la prise du jour.
Vous dînerez sur la plage avant de retourner à la réserve.
Nuit dans l’hôtel de la réserve naturelle.
Jour 4 : Région de Tayrona - Rio Don Diego - Tayronaka - Santa Marta
Réveil dans la réserve. Si vous vous réveillez tôt, vous aurez peut-être la chance d’entendre ou de voir les singes hurleurs sur le site.
Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta.
Vous remonterez le fleuve Don Diego dans un petit bateau pour rejoindre la réserve Tayronaka. La cité de Tayronaka est une autre cité perdue des indiens Tayrona. Cité mythique, c’est précisément là qu’a été tourné le film Mission (1986) avec Robert de Niro. Accompagnés d’un guide, vous retracerez l’histoire de cette ancienne civilisation.
Après avoir fait le tour des vestiges, descente du Rio Don Diego en bouée où vous pourrez observer les singes hurleurs et de magnifiques oiseaux. L’arrivée sur l’océan est spectaculaire !
Retour à la réserve en bateau pour le déjeuner. Puis, départ à destination de Santa Marta.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Santa Marta - Taganga - Santa Marta
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour Taganga. Sur place, vous serez libre de découvrir ce magnifique petit village de pêcheurs. Au gré de vos envies, vous pourrez vous baigner, flâner dans les rues ou faire une marche dans les alentours.
Retour en fin d’après-midi sur Santa Marta.
Nuit à l’hotel.
Jour 6 : Santa Marta - Mompox
Dans la matinée départ pour la ville de Mompox.
Arrivée et installation dans votre hôtel. Fin de journée libre pour flâner dans les rues.
Nuit à l’hotel.
Jour 7 : Mompox
Journée consacrée à la visite de Santa Cruz de Mompox.
Au programme : tour au marché pour découvrir les spécialités locales, visite des églises baroques (Santa Barbara, San Francisco, Santo Domingo, Concepción..) et découverte de l’architecture coloniale du centre historique (décrété patrimoine de l’humanité par l’UNESCO).
Déjeuner sur les rives du Rio Magdalena, avant de partir explorer La Cienaga de Pijiño (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle. Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves).
Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Mompox - Bucaramanga
Route entre Mompox et Bucaramanga. Bienvenu dans le fin fond de la Colombie, entre marécages, troupeaux et routes de campagne. Vous rejoindrez ensuite l’autoroute jusqu’à Bucaramanga.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Bucaramanga - Mesa de Los Santos - Barichara
Tôt le matin, départ pour une journée au coeur du Santander, avec deux étapes principales :
– Déjeuner à Mesa de los Santos, dans une Hacienda renommée pour sa culture de café biologique de qualité supérieure. Balade parmi les plantations et jardins, découverte des différents types de grains, explication sur le processus (semence, récolte, torréfaction, mouture…).
– les paysages impressionnants du Canyon de Chicamocha. Plus profond que le Grand Canyon dans l’Arizona avec ses 2 kilomètres de profondeur et 22,7 km de long, le Chicamocha est une véritable merveille naturelle.
Poursuite de la route vers Barichara. Arrivée et installation dans votre hôtel. Fin de journée libre pour flaner dans les rues à votre gré.
Nuit à l’hotel.
Jour 10 : Barichara
Vous commencerez votre journée par la visite de Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie. Au fil des ruelles pavées, vous découvrirez l’architecture coloniale, aujourd’hui déclarée Patrimoine national. Visite de la Cathédrale de l’Immaculée Conception, de la chapelle Santa Barbara et de l’église Santa Lucia.
Votre guide vous emmènera dans une petite adresse de la ville pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, vous aurez l’occasion de découvrir la ville sous son aspect artistique en allant à la rencontre des artisans de la région. La ville est en effet un haut lieu de l’art et du bien-être, avec la présence de nombreux artistes, de son propre festival de théâtre, de galeries d’art et d’ateliers de tissages. Ces ateliers font la renommée de la ville, puisque les habitants ont conservé l’art du tissage de « fique », un cactus local.
Nuit à l’hotel.
Jour 11 : Barichara - San Gil - Villa de Leyva
Départ pour rejoindre le département du Boyaca aux paysages impressionnants. En chemin, vous pourrez faire étape dans le village de San Gil, petite ville coloniale plaisante, avec sa place typique du 18e siècle et de paisibles ruelles sinueuses bordées d’édifices coloniaux.
Reprise de la route vers Villa de Leyva.
Après-midi libre pour parcourir à pied les ruelles pavées de Villa de Leyva et y découvrir de belles façades aux murs crépis et blanchis à la chaux et aux balcons de bois ciselé. Les galeries d’art et boutiques d’artisanat viendront ponctuer la visite d’églises et demeures coloniales au riche passé historique.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Villa de Leyva - Lagune de Guatavita - Nemocon - Bogota
Départ pour Bogota.
En route, visite de la Lagune de Guatavita, lac sacré des Indiens Muiscas et berceau du mythe de l’Eldorado.
En chemin, vous ferez étape aux mines de sel de Nemocón, situées à trente minutes de Zipaquira. Là, à 80 mètres sous terre, vous traverserez 1600 mètres de tunnels au travers desquels entre 1816 et 1968 huit millions de tonnes de sel ont été extraites. De nombreux effets d’otique causés par le sel de roche dissout font entrevoir 28 miroirs.
Parmi les attractions impressionnantes : la chambre de la chapelle ou se trouve un immense champ de 1300 kilos de pierre symbolisant le monde, ou bien le cristal de sel de 1600 kilos, coupé en forme de cœur dans les années 60 par le mineur Miguel Sánchez. Dans les travées de stalactites et stalagmites se trouvent également un sentier écologique, un auditorium et une salle de géologie.
Transfert à l’hôtel à Bogota et fin de journée libre pour flâner dans les rues de la capitale colombienne.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Bogota
Matinée dédiée à la visite du point culminant de Bogota : le Cerro de Monserrate.
Vous profiterez d’une vue imprenable sur Bogota et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire(accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
Après le déjeuner, direction vers le local où vous récupérez des vélos, puis, départ pour une immersion insolite dans le centre animé de Bogota.
Ce dernier, rythmé par la circulation trépidante des busetas, n’a rien à envoyer aux capitales occidentales. Lors de la balade, vous aurez l’occasion de découvrir les principales places de la ville, ainsi que les saveurs exotiques du marché de Paloquemao.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Bogota / Départ
Visite du centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
- Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
- Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres oeuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’oeuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)
- Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
- La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)
Après-midi libre pour profiter de Bogota à votre gré.
Trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport El Dorado de Bogota, pour votre vol international retour.
Si vous ce voyage vous plait et que vous souhaitez suivre les traces des candidats de Pékin Express, n’hésitez pas à nous contacter.