Au cours des dernières années, le tourisme en Colombie a obtenu de grands résultats ce qui a fait du pays une destination tendance au niveau international.

La Colombie, une destination en vogue

Ceci se voit reflété dans les chiffres. En effet, 4,5 millions de touristes non-résidents ont visité le pays en 2019, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2018. Le taux d’occupation des hôtels a même atteint les 57 % (le taux le plus élevé des 15 dernières années). En outre, le pays a été reconnu comme la meilleure destination en Amérique du Sud selon les World Travel Awards. Le principal magazine touristique allemand, le FVW, l’a classé comme la destination favorite des Allemands en Amérique en 2020 et le Wall Street Journal l’a considéré comme une destination tendance à visiter cette année.

Par rapport au marché français, le taux de croissance moyen des voyageurs français en Colombie a été de 15 % au cours des 5 dernières années. Fin 2019, les arrivées des résidents français ont augmenté de 12,2 % par rapport à 2018, grâce à une augmentation de plus de 9 400 voyageurs arrivés dans le pays.

Des reconnaissances internationales

L’année 2020 a également débuté par des bonnes nouvelles. Le pays a remporté, pour la quatrième fois consécutive, le Global Big Day, le plus important concours d’observation d’oiseaux au monde. Les Webby Awards ont donné à Colombia.travel (le site officiel du tourisme du pays) le prix du meilleur site web de tourisme au monde. Puis finalement, pour l’Association internationale des congrès et conventions (ICCA), la Colombie fait toujours partie des 30 pays qui organisent le plus d’événements au monde.

Un label de biosécurité et une campagne de communication du gouvernement pour relancer le tourisme

La pandémie de Covid-19 a amené le pays à modifier ses plans et à entrer rapidement dans une phase d’isolement, au cours de laquelle il a élaboré une stratégie de réactivation de l’industrie appelée « Engagement envers la Colombie », chapeautée par le gouvernement colombien.

Par conséquent, plusieurs entreprises du secteur, dont la France est l’un de leurs principaux marchés, travaillent dans ce contexte pour positionner le pays. Ils veulent continuer à montrer le meilleur des expériences touristiques du pays au marché européen pour ainsi accueillir prochainement les voyageurs.

La Colombie cherche à susciter la confiance du voyageur. C’est pourquoi, le pays a été le premier d’Amérique latine à lancer le label « Check in certifié, mesures de biosécurité contre le COVID-19 » pour le secteur avec le soutien de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). En plus de créer un environnement sûr pour les touristes et les consommateurs, ce label vise, entre autres, à minimiser les risques de contagion et à encourager le tourisme.

Pour sa part, ProColombia, l’entité gouvernementale colombienne chargée de promouvoir le tourisme, les exportations d’énergie non minière et les investissements étrangers directs, a élaboré un message visant à ce que le pays ne soit pas oublié. Elle a donc développé une stratégie de communication, qui se trouve dans sa deuxième phase, et qui a pour but de déclarer au monde que « nous nous rencontrerons bientôt ». Ceci afin de rappeler aux milliers de voyageurs internationaux, les incroyables expériences à vivre en Colombie et qui enregistre déjà plus de 75 millions de commentaires à travers le monde.

D’autre part, le pays se prépare et s’adapte aux nouvelles exigences des voyageurs. La priorité est de travailler avec les entreprises colombiennes afin qu’ils soient formés dans le cadre du programme officiel du gouvernement et prêts à répondre à la nouvelle dynamique du tourisme.

Un tourisme axé sur la biosécurité, responsable et durable

Les voyageurs s’intéresseront davantage aux expériences ayant trait à la nature telles que l’écotourisme, le bien-être, l’observation de la flore et de la faune, ainsi qu’aux expériences de tourisme communautaire. L’objectif étant de proposer une offre thérapeutique compensant les effets de l’isolement sur la santé physique et mentale.

Le pays sud-américain est en mesure de répondre à ces exigences, car il s’agit d’un pays qui promeut le tourisme durable, responsable et de haute qualité. Ce tourisme cherche, par le biais d’activités touristiques, à sensibiliser à la protection de l’environnement et des communautés.

La Colombie est le deuxième pays le plus riche en biodiversité au monde et le premier au kilomètre carré. Il est numéro un pour ses espèces d’oiseaux et d’orchidées, et le deuxième pour ses espèces de papillons. Les Andes, la région des Caraïbes, l’Orénoque, le Pacifique et l’Amazonie enrichissent sa diversité, son offre culturelle, musicale et gastronomique qui, ajoutée à son plus grand atout, sa population, font du pays une destination à ne pas manquer.

Un pays connecté

Depuis plus de 10 ans, Air France a relié la Colombie à la France avec son vol Paris-Bogota, 7 fois par semaine.
Depuis mars 2020, le gouvernement national, dans le cadre des concepts de durabilité et de sécurité, met en place quatre actions pour la relance du secteur du tourisme, dont une spécifique aux connexions aériennes.

Tous les acteurs du secteur s’allient et préparent le retour du tourisme en Colombie. Pour se faire, il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs en proposant des expériences différentes et en mettant à profit les richesses culturelles et la diversité de paysages du pays.

Chez Terra Colombia, nous sommes prêts à vous accueillir, vous pouvez dès à présent contacter nos concepteurs voyage pour préparer votre futur voyage en Colombie en cliquant ici.