Désert de la Tatacoa
La découverte des sites d’El Cuzco et El Hoyo.
Séjour combinant la visite des deux sites archéologiques colombiens incontournables que sont Tierradentro et San Agustin , ainsi que la découverte de ces lieux authentiques : le désert de la Tatacoa , le Rio Magdalena, la ville de Popayan, ou encore la culture des Indiens Guambianos à Silvia…
🌵 Exploration du désert de la Tatacoa avec dunes, cactus et observation des étoiles.
🗿 Découverte du Parc archéologique de San Agustin, inscrit à l’UNESCO.
🐎 Balade à cheval optionnelle pour admirer les paysages andins.
🌊 Excursion en 4×4 vers l’Estrecho del Rio Magdalena, les cascades spectaculaires.
🏞️ Visite du site archéologique, musées ethnographique et archéologique.
🌺 Rencontre avec les communautés indigènes.
🏛️ Immersion dans la « Ville blanche » de Popayán.
Durée suggérée: 8 jours
Thématique: Nos Essentiels
Difficulté : Pour tout public
Alors honnêtement, si je peux vous aiguillez avec mon expérience, ce que j’ai préféré dans cette région du sud, c’est la journée entre la cascade Salto de Bordones et la balade à cheval jusqu’à La Chaquira. La cascade est impressionnante, on la découvre depuis un superbe mirador après une belle marche, avant de déjeuner face à elle dans un écohôtel très simple mais super bien situé. Et ensuite si vous l'avez pas demandé dans votre tour, je vous conseille personellement la balade à cheval jusqu’au site de La Chaquira. J'ai vraiment adoré ça a été un vrai moment de calme, un sentier au bord du canyon, avec la vallée en toile de fond, pour arriver à ces mystérieuses sculptures taillées dans la roche. Une parenthèse vraiment unique, à faire !
Emmeline Nous contacter
La découverte des sites d’El Cuzco et El Hoyo.
Le parc archéologique Alto de los Ídolos (ou de las Piedras).
Popayán, surnommée la « ville blanche », vous séduira par l’élégance de ses façades colonial.
Bogota
San Agustin
Tierradentro
Popayan
Transfert à l’ aéroport de Bogota pour votre vol domestique. Vol domestique à destination de Neiva .
Accueil et transfert à l’hôtel dans le village de Villavieja , aux portes du désert de la Tatacoa .
Balade entre dunes et cactus dans le désert de la Tatacoa pour y découvrir les sites d’El Cuzco et El Hoyo, avant de reprendre la route à destination de San Agustin .
Soirée étoilée depuis l’observatoire astronomique.
Nuit dans un hôtel proche du désert de Tatacoa.
Reprise de la route à destination de San Agustin.
Après-midi dédiée des sites naturels et archéologiques dans les environs de San Agustin:
– le parc archéologique Alto de los Ídolo caractérisé par la présence de nombreux complexes funéraires avec dalles en forme de dolmens, sarcophages et statues gardant l’accès ;
En fin de journée, retour à l’hôtel à San Agustin.
Nuit dans un hotel à San Agustin.
Journée dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO . La visite s’articule autour des principaux sites :
– « Las Mesitas », esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;
– Le « Bosque de la Estatuas » peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;
– Le « Fuente de Lavapatas », monument religieux gravé dans le lit d’une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.
– « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.
– Ballade à cheval (optionnelle) vers les sites de La Chaquira et El Tablon tout en profitant des paysages enchanteurs des Andes.
Nuit dans un hotel à San Agustin.
Journée consacrée à la visite des sites naturels et archéologiques dans les environs de San Agustin, lors d’une excursion en véhicule tout terrain ponctuée de plusieurs étapes :
– L’ Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable)
– La visite d’une ferme de production de canne à sucre
– La cascade de Mortiño (180 mètres de haut) ou le Salto Bordones.
En fin de journée, retour à l’hôtel à San Agustin.
Nuit dans un hotel à San Agustin.
Départ à destination de la vallée du Rio San Andres, pour la découverte du plus grand site archéologique de Colombie. En chemin, vous passerez les jolis villages de La Plata et Timana , reconnus pour leurs très belles églises coloniales.
Arrivée à San Andres de Pisimbala , village situé à 1 754 mètres d’altitude et chef-lieu du département, terre des indiens Nasas (ou Paez) fiers défenseurs de leur identité culturelle.
La première étape de la visite sera consacrée aux musées. Le Musée ethnographique permet notamment de découvrir, à travers outils et ustensiles, la vie quotidienne des Páeces tandis que le Musée archéologique présente quelques céramiques et divers objets retrouvés dans les tombes.
Nuit dans un hôtel proche de la réserve Tierradentro.
Journée dédiée à la visite des sites archéologiques et naturels des environs.
Le parc, très vaste, est organisé autour de sept principaux sites :
– Musées ethnographique
– Musées archéologique
– El Tablon
– Alto de Segovia
– Alto El Duende
– Alto del Aguacate
– Alto de San Andres
Nuit dans un hôtel proche de la réserve Tierradentro.
Départ à destination de Popayán , surnommée la « ville blanche » en raison de ses constructions en chaux et balcons en fer forgé.
En chemin, possibilité de faire un détour par Silvia . Ce village est connu pour son pittoresque marché hebdomadaire, ainsi que pour ses habitants, les Guambianos , originaires d’Equateur, que vous aurez certainement la chance de rencontrer. Ces indiens, encore en costume traditionnel, pratiquent le chamanisme et se soignent principalement grâce aux plantes médicinales. Ils croient beaucoup aux pouvoirs de leur terre qui est pour eux sacrée. Vous aurez peut-être la chance d’assister au troc qui se pratique encore une fois par an dans ce marché !
Reprise de la route et installation à l’hôtel.
Nuit dans un hôtel du centre de Popayan.
Visite de Popayán et de son splendide patrimoine colonial et architectural.
Le centre historique se parcourt à pieds, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie. Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción .
Transfert à l’ aéroport de Popayan . Vol domestique à destination de Bogota . Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.
Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.
Nuit dans un hôtel du centre de Popayan.
Expertise locale

Conception sur mesure

Suivi et sécurité

Expériences authentiques

Sans intermédiaires

Tourisme responsable