En tant que voyageur canadien en Colombie, vous serez l’acteur d’une rencontre fascinante entre deux cultures vibrantes. Arrivés du Grand Nord Blanc, vous serez accueillis par la chaleur tropicale et l’hospitalité chaleureuse des Colombiens.

Vous pourrez vous laisser envoûter par la richesse culturelle et les paysages variés que la Colombie a à vous offrir. Des plages dorées de la côte Caraïbe aux montagnes verdoyantes de la région du café, en passant les vibrantes Bogotá ou Medellín, vous vous perdrez dans les marchés colorés, goûterez aux saveurs de la cuisine locale, et découvrirez un savoureux mélange entre nature, traditions ancestrales et modernité.

En Colombie, les températures sont idéales tout au long de l’année. Cela en fait la destination idéale pour passer les fêtes de fin d’année sous les palmiers ou les vacances d’hiver dans des forêts luxuriantes.

Comment se rendre en Colombie depuis le Québec ?

Pour arriver en Colombie, les voyageurs québécois ont plusieurs options intéressantes pour organiser leur voyage.

Des vols directs Montréal – Bogotá sont possibles avec Air Canada et Avianca qui proposent des connexions régulières. La compagnie AirTransat propose quant à elle des vols directs entre Montréal et Carthagène à raison de trois fois par semaine.

L’aéroport principal pour les vols internationaux est celui de Bogotá (aéroport El Dorado), qui sert de hub central pour explorer le pays.

À travers tout le pays, une multitude d’aéroports vous permettent de maximiser votre temps en Colombie et de découvrir différentes régions du pays grâce aux vols intérieurs.

Grâce à ces options, il est possible d’envisager des itinéraires variés, comme une arrivée à Bogotá pour explorer la capitale et ses environs, puis de continuer vers Medellín, Carthagène ou la région du Café ou bien décider de sortir des sentiers battus et d’aller dans les régions du Guaviare, des Llanos, de San Agustin ou encore de l’Amazonie.

Retrouvez davantage d’informations sur les vols pour la Colombie sur notre section dédiée : billets d’avions 

Formalités d'entrée pour les Canadiens en Colombie

Il n’y a actuellement aucune conditions d’entrée spécifique pour les ressortissants canadiens se rendant en Colombie, que ce soit en raison du Covid-19 ou d’exigences administratives particulières.

Il est essentiel de disposer d’un passeport valide pour toute la durée de votre séjour en Colombie. Le pays accepte les voyageurs dont le passeport expire dans moins de 6 mois, avec une marge maximale de 1 jour.

De plus, vous devez être en possession d’un billet de retour ou de continuation, prouvant que vous quitterez le territoire colombien dans les 90 jours suivant votre arrivée, période maximale accordée pour les séjours touristiques sans visa.

 

Pour obtenir des informations détaillées et à jour, vous pouvez consulter les sources suivantes :

  1.  Gouvernement du Canada – section Colombie :
  2.  Ambassade du Canada en Colombie :
  3. Site de tourisme en Colombie – section conditions d’entrée :

Bien préparer son voyage en Colombie : monnaie, langue, saison…

La langue officielle en Colombie est l’espagnol. Toutefois, l’anglais est de plus en plus parlé dans les zones touristiques et les grandes villes comme Bogotá, Medellín et Cartagena.

Avec Terra Colombia, vous pouvez choisir des guides francophones pour vos excursions dans la plupart des régions du pays.

 

La monnaie officielle en Colombie est le Peso colombien (COP). 1$ CAN équivaut à environ 3.100 COP.

Le paiement par carte bancaire est largement accepté dans les grandes villes du pays. Dans les lieux plus reculés en revanche, privilégier l’argent liquide car vous trouverez peu de distributeurs et rares sont les commerces qui accepteront votre carte. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre banque les options pour les paiements internationaux avant votre départ, afin d’éviter tout problème pendant votre séjour.

 

Quant aux saisons, la Colombie bénéficie d’un climat varié en fonction des régions et a la chance d’être une destination que l’on peut visiter toute l’année et la basse saison (avril à juin et septembre à novembre).

La saison basse peut donc s’avérer être un choix judicieux si l’on veut profiter des lieux plus calmes et d’expériences plus authentiques. Des sites emblématiques comme la Ciudad Perdida, Salento ou la côte Caraïbe se révèlent différemment, loin de l’affluence habituelle.

La nature, elle aussi, se trouve être encore plus belle et préservée. Dans les Llanos, c’est le moment idéal pour assister à la migration d’oiseaux exotiques. Vous pourrez y observer une faune qui d’ordinaire, se cache de la foule.

Dans d’autres régions, comme l’Amazonie, le niveau du fleuve est plus élevé en saison basse, rendant des zones autrement inaccessibles plus faciles à explorer.
Pour plus d’informations sur la préparation de votre voyage en Colombie, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Préparez votre prochain voyage en Colombie depuis le Canada avec nos meilleurs itinéraires :