Marius vous fait découvrir ses trouvailles préférées en Colombie
Vous avez hâte de partir explorer le bout du monde, muser dans les ruelles de vieilles villes coloniales et savourer des spécialités lointaines ? Marius, lui, n’a pas attendu : à la recherche de nouvelles pépites de voyage, il a arpenté la Colombie de part en part, avec une préférence marquée pour les lieux encore un peu méconnus… Suivez le guide à travers quatre de ses meilleures découvertes !
Barichara, le village suspendu dans les airs
Barichara est un village qui se mérite : il faut traverser des canyons escarpés avant de l’atteindre. Mais l’attente est largement récompensée! Le village est magnifique en lui-même mais c’est surtout son environnement naturel qui me frappe : juché au sommet d’une falaise escarpée il est comme suspendu dans les airs face aux magnifiques montagnes du Santander. Pour un mordu de randonnée comme moi, un vrai paradis !
Mompox où le temps s’arrête
Mompox partage avec Barichara le statut de «l’un des plus beaux villages de Colombie», mais à part ça il ne pourrait pas en être plus différent. Alangui sur les rives du légendaire fleuve Magdalena, ce lieu a un parfum d’irréalité, tout droit sorti d’un roman de Garcia Marquez. Ses ruelles ombragées appartiennent à une autre époque et on y oublie vite le monde extérieur, gagnés nous aussi par cette douceur de vivre…
Les secrets les mieux gardés de Tayrona
Le parc Tayrona est loin d’être méconnu, bien au contraire. Ce que peu savent, c’est que ce parc si célèbre n’est qu’une petite partie de la Sierra Nevada de Santa Marta, qui regorge de merveilles bien cachées. Rivières où se retrouvent toucans et singes hurleurs, plages interminables, villages Kogis dissimulés dans les hauteurs de la Sierra… Le meilleur de Tayrona, pour moi, se trouve en dehors des sentiers les plus connus.
Seul à seul avec la mer des Caraïbes
Depuis Carthagène des Indes, difficile de résister à l’appel de la mer toute proche. Mais si les plages de la ville sont malheureusement prises d’assaut, il existe le petit archipel San Bernardo et ses quelques îles boisées, un peu éloigné certes, mais incroyablement préservé. Ici règne un calme absolu, et l’on se retrouve enfin seul à seul avec la mer des Caraïbes aux eaux turquoises.
J’aimerais vous emmener à la découverte de bien d’autres recoins de Colombie : voir les mystérieuses statues zoomorphes de San Agustin, rencontrer les petits producteurs de café locaux du Quindio, explorer les paradoxes de Bogotá la capitale ou se perdre dans le marché Gambiano du village de Silvia près de Popayan… Qui sait ? ce sera peut-être pour une prochaine fois !
Marius