Si Bogota, Medellin et Carthagène sont souvent mentionnées en premier et font partie des villes incontournables colombiennes, Cali est moins souvent évoquée, et c’est dommage !
Découvrez avec nous 5 expériences incontournables à vivre à Cali.
1/ Le marché de l’Alameda
Amoureux d’authenticité et de lieux typiques, ne passez pas à côté de ce marché couvert photogénique et particulièrement attachant : la Alameda.
Situé dans le centre de Cali, il est divisé en plusieurs blocs (fruits et légumes, viandes et poissons, artisanat et bien sûr, restauration). On apprécie tout particulièrement sa propreté et son organisation.
Ne manquez pas d’y déjeuner, c’est l’occasion de goûter à des plats traditionnels de la savoureuse cuisine du Pacifique : sancocho de pescado (soupe de poisson), arroz con coco (riz à la noix de coco), patacón (beignet de banane plantain), poisson frit, casuela de mariscos (casserole de fruits de mer) et on en passe.
Adresse :
Ouvert de 5h à 17h2/ La salsa
Impossible de se rendre à la capitale de la salsa sans se plonger dans l’atmosphère électrisante des lieux emblématiques de cette danse latine !
Le plus incontournable : La Topa Tolondra. À peine entrés dans ce bar de légende situé sur la Quinta que la couleur est déjà annoncée : un tableau immense reprend les codes de La Cène de Leonard de Vinci… estilo salsa avec une représentation des grands du genre : Celia Cruz, Ruben Blades, Hector Lavoe… Les tables sont disposées autour de l’immense piste où les danseurs débutants, amateurs ou professionnels, s’en donnent à corps-joie.
Le plus underground : petit bar situé au sous-sol d’un édifice de la carrera 4 du centre de Cali, l’ambiance du Mala Maña est plus intime qu’à la Topa. Les tables sont comme de coutume distribuées le long des murs, laissant libre l’espace central afin que les danseurs les plus aguerris comme les moins assurés puissent laisser libre cours à leur imagination.
À découvrir aussi pour une ambiance 100% local :
El Rincon de Hébert : a l’avantage d’être en extérieur et varie les genres musicaux.
La Caldera del Diablo : non loin de la géante Topa sur la Avenida Quinta, un espace plus restreint où les caleños viennent s’adonner à leur activité favorite, danser la salsa à en faire trembler le pays entier.
Tintindeo : vous reprendrez bien un peu de salsa ? Autre lieu emblématique de la ville où pratiquer son repique et autres pas de danse.
3/ Se balader dans San Antonio
On apprécie se promener dans ce quartier hors du temps et découvrir ses maisons blanches dont l’architecture rappelle le style colonial.
On prend un peu de hauteur jusqu’au parc de sa petite église baroque qui semble dominer la ville et nous offre un beau panorama de Cali. Quelques vendeurs ambulants proposent des produits locaux parmi lesquels un snack sucré fameux en Colombie : la oblea. Les plus courageux s’aventurent à demander sa version extra avec arequipe (caramel au lait), fromage frais, fromage râpé et confiture… pour une première découverte, la version simple avec de l’arequipe est peut-être à préférer !
Si vous êtes à la recherche de bonnes adresses pour un brunch, un déjeuner ou un café, ne passez pas à côté de ce quartier plein de charme qui regorge d’options : Tierradentro, Arepas Cuadradas, La Cocina, El Pargo Rojo…
4/ La Linterna
Vous avez sans doute déjà vu ces affiches colorées reprenant les mêmes codes graphiques dans différents lieux de la ville et du pays : ne manquez pas de visiter l’imprimerie artisanale La Linterna située dans le quartier de San Antonio.
Cette imprimerie phare de Cali au vingtième siècle voit sa production baisser avec l’arrivée du vingt-et-unième siècle et frôle la faillite en 2016. C’est grâce à un groupe d’artistes et acteurs du milieu culturel ayant l’idée de mettre l’art au centre de la production que le lieu connaît un renouveau en 2017.
L’atelier est aujourd’hui ouvert au public : vous pouvez y acheter des affiches (un beau souvenir et une super idée cadeau, bien que peu pratique dans la valise) mais aussi découvrir ses cinq imprimantes qui proviennent d’Allemagne, des États-Unis et… de France ! La plus ancienne du lieu était d’ailleurs produite à Paris en 1870 : un sacré voyage.
Adresse : Cra. 5 #2-70, Cali, Valle del Cauca – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.
5/ Événements annuels : la Feria de Cali, le Petronio
Laissez-vous séduire par Cali la rumbera, une ville festive, joyeuse et animée toujours pleine de ressources quand il s’agit de faire la fête !
Nous vous recommandons chaleureusement ces deux rendez-vous à ne pas manquer :
- Le Petronio
Célébré en août, ce festival met à l’honneur la musique et la culture du Pacifique, fortement représentées dans la ville (Cali est la seconde ville d’Amérique Latine avec la plus importante population afro).
Ce sont plus de 600.000 personnes qui se réunissent chaque année à l’occasion de cet événement phare pour célébrer la culture et les traditions du Pacifique colombien au rythme de la marimba.
Le festival dure 6 jours et réunit près de 200 exposants (boissons ancestrales, cuisine traditionnelle, artisanat).
Pourquoi ne pas goûter au viche et ses dérivés ? Cet alcool artisanal à base de canne à sucre est très répandu dans la région dont il fait la fierté.
- La feria de Cali
La première édition de cette fête annuelle remonte à 1957. Anciennement appelée Feria de la Caña (foire de la canne à sucre), c’est le rendez-vous incontournable de plus d’un millier de danseurs qui viennent présenter leur art au public.
Célébrée entre le 25 et le 30 décembre, la Feria de Cali tourne met la salsa à l’honneur depuis les années 1980, participant à la renommée de la ville.
En résumé :
- Que boire ? Une lulada, jus de lulo typique de la région, savoureux et rafraîchissant.
- Que manger ? Une cazuela de mariscos au marché la Alameda au déjeuner.
- Où sortir ? À la La Topa Tolondra ou au Mala Maña pour danser la salsa.
- Que visiter ? Le mariposario, serre à papillons qui a pour but d’éduquer le public et dont la fondation veille à la préservation de l’environnement. Un beau projet, idéal pour une sortie en famille ! (Adresse : Parcelación La Reforma, Km 6, Via a Cristo Rey, Cali, Valle del Cauca – Ouvert tous les jours de 10h à 16h)
- Où prendre de belles photos ? Au marché de l’Alameda, dans le centre historique ou encore depuis le Cristo Rey qui domine la ville.
- Quand s’y rendre ? Cali se visite toute l’année, mais si vous avez l’occasion de la découvrir en août lors du Petronio ou les derniers jours de décembre lors de la Feria, c’est encore mieux ! Pensez à réserver à l’avance.
- Où aller ensuite ? Cali est situé à 4 heures de Salento et 3h de Popayan.
Besoin d’aide pour organiser votre séjour ? Nos experts locaux seront ravis de vous accompagner dans la préparation de votre voyage, n’hésitez pas à nous contacter.